Notre comparatif des VTT les plus performants

Si vous souhaitez reprendre le sport et en même temps profiter de la nature qui entourent votre ville, le vélo est un très bon moyen pour combiner ses deux activités. Cependant, il faut savoir que pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand on est très loin de sa maison, il vaut mieux misez sur les vélos tout terrain, comme ça vous êtes sûr d’être soutenu par votre véhicule, quelque soit le terrain que vous arpentez. Mais, pour choisir un VTT performant, ce n’est pas toujours évident, surtout si vous êtes néophyte dans le domaine. Voici notre meilleure sélection.

Comment choisir un vélo tout terrain ?

Tout d’abord, sachez qu’un vélo tout terrain est très différent du vélo ordinaire, car il est fabriqué spécialement pour vous donner la possibilité de rouler en toute sécurité, et ceci, quelque soit le terrain : sentier, entre les cailloux, singles et même dans les montagnes (descentes ou montées).

Il a quelques spécificités et certaines caractéristiques qui lui permettent de résister à tous les types de terrains. En premier lieu, c’est sa fourche qui absorbe les aspérités des différents terrains. En plus, cette dernière permet au vélo une meilleure résistance lors des descentes. Ainsi que des poignées qui sont plus grands et permettent un plus grand confort lors de la conduite.

Pour choisir votre premier VTT, il faut prendre en considération plusieurs critères :

  • Le type de suspension : si c’est votre première expérience, misez sur le cadre semi-rigide. Si, cependant, c’est pour une pratique plus sportive, optez pour le cadre tout-suspendu.
  • Le type de frein : pour un premier VTT, choisissez les freins mécaniques. Si vous roulez dans une zone humide, privilégiez les freins à disques mécaniques, ils sont plus performants. Cependant, si vous voulez un contrôle maximal, c’est les freins à disques hydrauliques qu’il vous faut.
  • Le type de transmission : poignées tournantes pour une prise ergonomique, sinon choisissez un grand nombre de vitesses.

N’oubliez surtout pas les équipements qui vont avec un VTT : casque et des gants surtout.

comparatif-vtt

Les meilleurs VTT sur le marché

Voici notre guide des meilleurs VTT sur le marché en 2019.

Rockrider 520

De nos jours, qui ne connait pas Décathlon ! Le meilleur vendeur d’équipement sportif dans tout le pays. Les cyclistes ont aussi leur part chez ce vendeur, il propose plusieurs types de vélos, et à tous les budgets.

La Rockrider 520, est le meilleur VTT de la gamme « petit-budget ». C’est un vélo semi-rigide qui présente un excellent rapport qualité/prix. Il est très rare de trouver un VTT avec des caractéristiques pareil à ce prix là. Il est doté de roues à 27,5 pouces, et d’un cadre en aluminium qui est garanti à vie.

Rockrider 560S

Le meilleur milieu de gamme que vous pouvez trouver, offrant une très belle qualité pour un prix imbattable. Il est principalement dédié aux randonnées dans les montagnes. Il montre une résistance hors normes pour son prix. Vous pouvez le contrôler parfaitement avec toutes les caractéristiques qu’il propose :

  • Une fourche de 120 mm ;
  • 2×10 vitesses ;
  • Un amortisseur X-Fusion.

Son cadre en aluminium lui confère une légèreté incroyable et lui permet de s’adapter à tous les terrains, même les terrains techniques.

Pour plus de sécurité, vous avez droit à une sonnette et un éclairage, pour une meilleure conduite la nuit. Il existe en trois tailles (M, L et XL) et pour les femmes (S, M, et L).

Cube AIM Pro

Ce vélo est pour les professionnels et les aventuriers. Il est principalement fabriqué pour s’adapter aux terrains les plus difficiles. Ses freins à disques hydrauliques vous permettent un freinage parfait, même lors des descentes les plus difficiles. Il est très léger, son poids est de 14 kg.

Comme il est destiné pour les aventuriers, il est équipé d’un porte bagage où vous pouvez fixer votre sac à dos ou votre tente.

Le seul point négatif qu’on peut reprocher à Cube AIM Pro, c’est qu’il ne propose que deux tailles, et vous devez vraiment être grand pour pouvoir l’utiliser :

  • 17 pouces pour les tailles 170 cm et 180 cm ;
  • 19 pouces pour les tailles 180 cm et 190 cm.

Le cintre, le cadre et même la potence sont garantis à vie par B’ Twin.