Voici les différents muscles que le vélo fait travailler

Pratiquer du vélo, du cyclisme ou bien de la bicyclette vise quel muscle exactement ? Quelle zone du corps ? C’est la question que se pose la majorité avant de commencer à pratiquer des exercices avec du vélo.

Les muscles et les parties du corps sont sollicitées et musclées selon l’activité physique pratiquée, et chaque zone nécessite la pratique d’exercices bien spécifiques ou bien d’une discipline précise. Le vélo est une pratique appréciée par un grand nombre de sportifs, mais est-ce qu’il permet de tonifier le corps et de l’affiner ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article. Nous allons parler de l’impact du vélo ou bien du cyclisme sur le renforcement musculaire du corps humain.

L’impact du vélo sur les membres supérieurs du corps

Le vélo, contrairement à ce que l’on pourrait penser, vise aussi les muscles des membres supérieurs du corps comme les épaules, les bras ou encore les avant-bras. Le vélo cible en totalité :

  • Les muscles des épaules
  • Les biceps et les triceps
  • Les bras et les avant-bras

Les muscles des épaules englobent tous les muscles permettant de raccorder les bras avec le corps. Ces muscles sont les subscapulaires, les supra-épineux, le petit rond, les infra-épineux, les trapèzes, l’angulaire, le grand dentelé ou encore les deltoïdes. C’est donc grâce à ces différents muscles que la rotation et l’élévation des bras s’effectue.

Les biceps sont les muscles qui se situent en face interne du bras, soit entre les deux articulations de l’épaule et du coude. Cette partie du corps se compose en long biceps et court biceps, qui contribuent à la contraction et la flexion des bras.

Les triceps sont les muscles situés sur l’arrière des bras, c’est une zone qui se compose du vaste externe, le vaste interne ainsi que le long chef du triceps. C’est grâce au triceps que l’extension du bras s’effectue.

differents-muscles-velo

L’impact du vélo sur le haut du corps

Le vélo cible également le haut du corps, soit les abdos et le dos.

Les muscles des abdos comportent le droit de l’abdomen, la transverse, l’oblique interne et externe. Ces divers muscles participent à la rotation ainsi qu’à la flexion du tronc.

Ensuite, nous avons les muscles du dos qui sont le grand dorsal, les trapèzes, les rhomboïdes, le grand rond et les infra-épineux. Ces différents muscles contribuent à la bonne posture de la colonne vertébrale.

L’impact du vélo sur le bas du corps

Bien évidemment, le vélo vise également les muscles du bas du corps soit le fessier, les cuisses et les mollets.

  • Les quadriceps
  • Les ischio-jambiers
  • Les mollets

Les quadriceps sont les muscles qui se situent sur la zone juste avant les cuisses. Ils comportent 4 zones musculaires qui sont le vaste intermédiaire, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste fémoral.

C’est grâce à ces muscles que l’extension de la jambe ainsi que la flexion de la cuisse s’effectuent.

Les ischio-jambiers sont l’arrière des cuisses, qui contribuent à la flexion et l’extension de la cuisse et la jambe.